Evaluations nationales en début de CP et CE1

À la rentrée 2022, comme les années précédentes, tous les élèves de CP et de CE1 passeront des évaluations nationales en français et en mathématiques.

Les évaluations CP se déroulent en 2 temps au cours de l'année scolaire. ( Un second temps d'évaluation à mi-parcours doit se tenir entre le lundi 16 janvier et le vendredi 27 janvier 2023. Il s'agit d'évaluer en milieu d'année les apprentissages des élèves et permettre d'adapter les enseignements en fonction de nouveaux besoins identifiés. )

Les passations pour les CP et CE1seront organisées par chaque école du 12 au 23 septembre 2022.

La saisie des réponses des élèves se déroulera du 12 au 30 septembre. Les résultats individuels et par classe seront disponibles via le portail, dès le début de la campagne après la saisie complète de la classe. .

Les parents d’élèves bénéficieront d’une présentation individualisée des résultats.

Les modalités : Les compétences évaluées en français et en mathématiques

En français, les situations proposées portent sur le passage de l'oral à l'écrit, la reconnaissance de lettres, la phonologie, la compréhension orale et écrite, et la lecture à voix haute. L'évaluation se déroule en 3 séquences avec des modalités de passation collective et individuelle. Les activités d'évaluation des compétences en lecture requièrent un temps de passation individuelle.

En mathématiques, les situations d'évaluation portent sur les nombres, le calcul en ligne lié à des situations d'addition et de soustraction et la résolution de problèmes. La passation est découpée en 2 séquences.

Fichier
Publié le 31/10/2022