La Vie de Classe

Période 1

Régulièrement le jeudi après midi nous allons faire classe dehors, près de l'ancien lavoir du village.

Voici une séance type d'école dehors:

-Chant d'arrivée (le canon des arbres), écoute et observation

-Lecture offerte (l'épopée de la forêt en 100 épisodes)

-Temps libre

-Séance d'apprentissage (nous avons déjà fait du vocabulaire, de la création poétique, de la production d'écrits, de l'art visuel, de la lecture, de la poésie...)

-Bilan de la séance

-Moment calme dans "son coin à soi"

Retour en classe avec à chaque fois un moment d'écriture dans le cahier du dehors.

Période 2

-16 novembre: école du dehors avec Margot, l'animatrice nature.

Nous avons appris à reconnaitre quelques arbres.

Thumbnail

-17 novembre: nous avons regardé l'émission en direct d'1 jour 1 actu sur le harcèlement à l'école.

-23 novembre: un après-midi bien rempli au lavoir, nous avons récité notre poésie, fait du land art, une carte sonore, observé et dessiné un arbre et fait un peu de sport pour nous réchauffer.

Thumbnail

-14 décembre: il pleuvait un peu mais nous avons quand même fait école dehors. Nous avons travaillé sur les contraires en vocabulaire et nous avons décoré le terrain sur le thème de... à vous de trouver!

Période 3

-Vendredi 2 février nous sommes allés à pied à la médiathèque du Grand Lemps. Nous avons assisté à une séance de lecture à voix haute du début du roman "Le royaume de Kensuké".

-En classe, toujours en lien avec la médiathèque et l'association des voix de la fée verte, les élèves ont inventé la suite de l'histoire. Par la suite nous travaillerons la lecture à voix haute de notre histoire.

-Jeudi 15 février, Margot, l'animatrice de l'association "jeune et nature" nous a accompagné au lavoir pour nous faire travailler en technologie sur la construction de balance.

Période 4

-Jeudi 14 mars, lors de l'école du dehors, les élèves ont révisé les mots de dictée en faisant une dictée sportive.

Thumbnail

Nous en avons profité pour continuer un travail de création poétique.

Thumbnail

-Vendredi 22 mars: nous avons regardé l'émission en direct d'1 jour 1 actu "à quoi ça sert de s'informer?"

-Jeudi 11 avril, les couleurs du printemps ont inspiré les élèves en land art.

Publié le 11/04/2024
Modifié le 11/04/2024